La surveillance numérique ciblée s’est considérablement développée ces dernières années, dans l’illégalité et l’opacité la plus totale. Désormais, les logiciels espions développés ne se contentent pas de collecter vos communications, mais entrent à l’intérieur des ordinateurs et en prennent le contrôle.
Conçu par Claudio Guarnieri, chercheur allemand spécialisé dans les questions de sécurité, Detekt est réalisé et lancè en collaboration avec Amnesty International, Digitale Gesellschaft, l'Electronic Frontier Foundation et Privacy International.
Imaginez que vous n’êtes jamais seul. Que quelqu’un vous regarde par-dessus votre épaule, enregistre tous les mouvements sur votre ordinateur ; lit et écoute toutes vos conversations sur skype, utilise le microphone et la caméra de votre téléphone portable.
Tout cela à votre insu. C’est ce qui arrive à des milliers de défenseurs des droits humains et journalsites à travers le monde, surveillés par des logiciels espions installés par des gouvernements pour surveiller et réprimer les voix critiques.
En cause, des logiciels espions développés hors de tout cadre légal par des entreprises et utilisés par de nombreux gouvernements.
Face à ces menaces, Amnesty International, avec une coalition d’organisations de défense des droits humains a lancè en novembre 2014 Detekt, un outil simple pour détecter des logiciels espions installés à votre insu par des gouvernements pour surveiller vos activités.
DETEKT : UN OUTIL SIMPLE A PORTÉE DE TOUS
Le 20 novembre 2014, en collaboration avec d’autres organisations et experts, nous lançons DETEKT, un nouvel outil permettant aux journalistes et aux défenseurs des droits humains d'effectuer une analyse de leur ordinateur afin de trouver d'éventuels logiciels espions connus.
Detekt est le premier outil mis à la disposition du public qui puisse détecter, sur les ordinateurs et les appareils mobiles, les principaux logiciels de surveillance connus, dont certains sont utilisés par des gouvernements.
Capture écran (Bon)
Capture écran (Fichiers espions détectés)
Detekt est un outil simple qui avertit les journalistes et les miliatnts de ce type d'intrusion afin qu'ils puissent agir. Il permet de contre-attaquer face à des gouvernements qui utilisent certaines informations soutirées par le biais de la surveillance afin de soumettre défenseurs des droits humains et journalistes à des arrestations arbitraires, des détentions illégales, voire à la torture.
Attention, l’outil s’utilise quand votre ordinateur est hors ligne et que vous exécutez en mode administrateur.
Les sources sont disponibles et téléchargeables sur GitHub.
Related Articles
Exemple de demande d'accréditation pour le Salon des maires et des collectivités locales
Voici un exemple de demande officielle d'accréditation qui devra être complété dans l'espace "Demande d'accréditation" (Menu du haut). Bonjour, Veuillez demander à mon agence de presse d'expédier une demande d'accréditation par courrier postal (ou ...
Un statut presse pour s'opposer aux dérives du " droit à l'image"
Vie privée et droit à l'image Deux principes de droit s'affrontent, d'une part la liberté de la presse qui s'exerce notamment à travers la diffusion des images, et d'autre part le respect des droits de la personnalité (vie privée, " droit à ...
Conseils et outils pour sécuriser vos activités dans l’exercice de votre profession
Les journalistes font face à un défi croissant pour sécuriser leurs communications dans le cadre de l’exercice de la profession. Ainsi, la protection des sources peut être facilement compromise dans un monde où la surveillance de masse est de plus en ...
Œuvre de collaborateurs, freelancer ou prestataire (Work Made for Hire)
Pour le Copyright Act, dans le cas de travaux réalisés dans le cadre d’un contrat de travail, d'un contrat de service, l’employeur et non l’employé, le donneur d'ordre et non le prestataire est considéré comme l’auteur et pourra déposer un copyright ...
Logiciel, programme informatique (code)
Pour le copyright un logiciel ou un programme informatique est une oeuvre constituée de suite d’instructions utilisées directement ou indirectement par une machine pour obtenir un résultat déterminé. Ces œuvres sont protégées par le copyright en tant ...