Les journalistes font face à un défi croissant pour sécuriser leurs communications dans le cadre de l’exercice de la profession. Ainsi, la protection des sources peut être facilement compromise dans un monde où la surveillance de masse est de plus en plus omniprésente et de moins en moins perceptible. Mais en sacrifiant un peu de leur temps, les journalistes peuvent également profiter de mêmes avancées technologiques pour sécuriser fortement leurs communications pour mieux se protéger et renforcer la relation de confiance avec leurs sources.
Pour renforcer la cyber sécurité des journalistes, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et l’Institut syndical européen (ETUI) ont organisé du 19 au 22 janvier 2015, avec le soutien financier de la Commission européenne, une formation de quatre jours à Bruxelles réunissant des journalistes issus de 19 pays européens.
Animé par l’expert en sécurité numérique, Dmitri Vitaliev, cette formation a permis aux participants – représentant des organisations syndicales ou associations professionnelles de journalistes en Europe – de se former de manière rapide, pratique et conviviale à l’usage des nouveaux outils de sécurité informatique. Les journalistes ont également pu débattre des moyens techniques pour contourner la censure sur Internet, examiner des cas pratiques de piratage et de violations des droits humains tout en découvrant des nouveaux outils pour crypter leurs communications ou renforcer leurs mots de passe.
Conseils et outils
Voici une liste non exhaustive des conseils et des ressources utiles partagé par l’expert durant les quatre jours de formation. (cet article a été rédigé en cours de route par des participants non experts sur le plan informatique).