1 - La circulation des journalistes résidents dans l'UE et de leur matériel est libre dans l’Union européenne.
2 - Pour les journalistes venant de l’extérieur de l’UE, l’importation de matériel de presse dans un pays de l'UE est soumise à une demande d’admission temporaire, qu’il s’agisse de matériel de radiotélévision ou de matériel de presse et photographie.
Cette demande se fait auprès des autorités douanières au point d’entrée terrestre, portuaire ou aéroportuaire effectif dans l’Union donc hors pays de transit.
Il est préférable d’effectuer cette démarche avec l’aide de notre service accréditation ou auprès de l'ambassade du pays d'entrée. Pour les pays de l'Union Européenne, les formalités sont simples, elles peuvent être menées par le journaliste lui-même et assez rapides (une à deux semaines).
Les titulaires d’un carnet ATA sont dispensés de cette procédure.
3 - Pour les journalistes se rendant à l’extérieur de l’UE
Demande d’admission temporaire simplifiée : Bona fide
Si vous disposez du carnet ATA ce document douanier international permet d’exporter pendant une année, en franchise des droits et taxes d’importation, votre matériel de presse vers plus de 40 pays.
Une demande écrite contresignée par l'Agence porteuse de votre statut presse devra être jointe à votre demande. Le service accréditation pourra se charger de tout ou partie des formalités dans la langue du pays visité.
En général cette demande écrite doit préciser :
En général, à son arrivée dans le pays, le journaliste devra se présenter à la douane de l’aéroport avec son matériel, l’autorisation préalablement obtenue - dans la plupart des pays cette autorisation est délivrée par la direction des douanes ou présenter leur carnet ATA. Dans les deux cas il devra présenter la liste détaillée de son matériel en deux ou plus exemplaires originaux.
Les services douaniers procéderont à une vérification et viseront des listes détaillées.
L’une sera remise aux journalistes, l’autre conservée par la douane qui, lors du départ des journalistes, vérifiera la sortie du territoire du matériel concerné. Il est important que le lieu de sortie soit indiqué aux douaniers qui dans certains pays pourront exiger que ce soit le même poste frontière que celui de l'entrée.