Gestion des fichiers : comment supprimer, récupérer et crypter vos données ?

Gestion des fichiers : comment supprimer, récupérer et crypter vos données ?

  1. Suppression de vos données : 
  2. Vous pensez qu’en mettant votre fichier secret dans la corbeille, il sera supprimé pour toujours? 
  3. Vous êtes forcés d’effacer vos photos lors d’une manifestation et vous pensez qu’elles sont perdues à jamais ? La réponse est non (c’est mauvais ou bon, selon le cas). Le fichier que vous avez supprimé peut toujours être récupéré même s’il n’est plus visible pour l’utilisateur. 
  4. En réalité, ils arrivent aux ordinateurs de nous mentir et c’est particulièrement vrai en matière de gestion des fichiers effacés. Lorsque vous supprimez un fichier, l’ordinateur oublie l’endroit où le fichier est stocké bien que le fichier soit toujours sur le disque dur. Pour supprimer définitivement votre fichier, vous pouvez télécharger gratuitement un logiciel de suppression permanente (comme CC-Cleaner  https://www.piriform.com/ccleaner/download ) qui vous permettra alors de supprimer votre fichier de façon permanente. Attention, il ne suffit pas de supprimer votre fichier compromettant, il faut également supprimer les multiples copies de votre fichier qui se trouvent généralement dans un dossier rassemblant les fichiers temporaires.

  5. Récupération de vos données : 
  6. Les journalistes peuvent utiliser à leur avantage les failles de suppressions. Si vous êtes obligés de supprimer vos photos par une quelconque autorité, vous pouvez techniquement les récupérer quand vous rentrez au bureau ou à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est un logiciel (comme Recuva) pour le faire.

  7. Gérer, modifier ou supprimer vos métadonnées: 
  8. Les métadonnées sont des informations techniques sur les propriétés d’un fichier (document ou photo) et fournissent des indications précises sur le type d’appareil utilisé, la date et le lieu des prises de vue, l’auteur du cliché,…

  9. Créez une sauvegarde sécurisée de vos données :
  10. Vous devriez toujours avoir une sauvegarde de vos données importantes mais il vaut mieux les stocker sur un serveur sécurisé et crypté (comme Mega.co.nz). Si vous ne voulez pas transporter des données sensibles lors de vos déplacements, vous pouvez les stocker sur ce type de serveur qui crypte automatiquement vos données.

  11. Cryptez vos données et vos communications
  12. Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel BoxCryptor  https://www.boxcryptor.com/fr (évitez TrueCrypt  qui présentait d'importantes failles de sécurités découvertes en juin 2015) pour chiffrer les données avant de les envoyer ou les stocker sur un serveur. Ces logiciels vous permettent de créer un « coffre-fort secret » sur votre ordinateur qui n’est visible que pour la personne qui connaît le mot de passe et l’emplacement d’un fichier sur votre ordinateur. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques sur le cryptage des données pour protéger vos fichiers les plus sensibles.
  13. Que faire si vous êtes contraint par la force ou par une quelconque autorité de révéler votre mot de passe permettant d’ouvrir votre dossier crypté? Le logiciel TrueCrypt vous permet de créer « une voûte cachée » dans votre coffre-fort secret, une sorte de double fond. Dans ce cas, votre « coffre-fort secret » devient un outil de ruse pour tromper votre agresseur dans le cas où vous êtes forcés de révéler votre mot de passe. Mais TrueCrypt doit être mis régulièrement à jour selon ses développeur qui corrigent les failles de sécurité.